italien 1      L'italien... pourquoi ?      italien 2

 
 
L'Italie est




  1er partenaire économique de la région PACA.

  2ème partenaire économique de la France depuis des années.

  3ème pays investisseur en France.

●  4ème puissance économique européenne, 6ème mondiale et membre du G8.

●  Les Français et les Italiens collaborent dans de nombreux domaines comme l'aéronautique, l'automobile, la grande distribution, le textile, la mode etc... Or il y a un manque en France de techniciens et d'ingénieurs parlant italien.

●  La France et la région PACA sont les destinations préférées des Italiens. Ils viennent par millions chaque année dans nos stations de sport d'hiver, sur la Côte d'Azur, en Corse, à Paris et découvrent depuis quelques années la France entière depuis le Mont Saint-Michel jusqu'aux vignobles bordelais. Ces clients sont très appréciés par nos hôteliers et nos restaurateurs. Or il y a un manque en France de personnels formés en langue italienne.

●  L'Italie et la France sont les deux cultures méditerranéennes les plus proches.

●  L'Italien est la 4ème langue la plus parlée en Europe. Par ailleurs, il y a 200 millions d'italophones dans le monde. Et 4 millions de français sont d'origine italienne. En effet, nos deux pays sont liés par leur histoire, par les mouvements de population du passé, qui font que beaucoup de français portent un nom italien. Il est intéressant de connaître la culture de nos grands-parents ou de nos arrière-grands-parents et de remonter à leurs origines.

●  Héritière d'un passé prestigieux, elle continue à travers l'architecture, la peinture, la sculpture, le design, la mode, le cinéma, la littérature, la musique et la culture scientifique à éclairer l'Europe et le monde. Elle donne accès à une culture classique fascinante et à une culture contemporaine très riche et en pleine évolution.

●  Le luxe italien: une réputation qui n'est plus à faire! Contrairement à la France, très touchée par la concurrence de l'Asie notamment, pour le prêt-à-porter. L'Italie ne connaît pas ces difficultés car elle demeure totalement autonome quant à la confection des tissus à la mode dans le secteur du prêt-à-porter, par exemple, et, dans les différentes autres branches du luxe. Forte de la réputation et du savoir-faire de ses artisans (couture, cuirs, chaussures, lunetterie...) forgée depuis le Moyen-Âge, le « made in Italy » a réussi à se créer une place de choix dans le monde du luxe : Dolce & Gabbana, Versace, Cerruti, Prada, Giorgio Armani, Trussardi, Bottega Veneta, Corneliani... Geox, Diesel, Benetton, Tacchini, Kappa, Lotto, pour le prêt-à-porter sont des noms qui raisonnent aux quatre coins de la planète.

●  Présente dans notre vie de tous les jours, dans nos assiettes, au restaurant, au supermarché, le goût est à l'Italie pour tant de choses ! Le Nutella, la pasta, la pizza, la mozzarella, la mortadella, le parmesan, le vinaigre balsamique, le jambon de Parme, le café Segafreddo ou Illy... L'Italie est la plus grande rivale culinaire de la France !

●  Et puis, c'est aussi la passion du sport avec le calcio ; les voitures de prestige : Alfa Romeo, Ferrari, Lamboghini, Maserati sans oublier Fiat, Lancia ; les motos : Ducati, Aprilia, Vespa, Piaggio...

●  La langue italienne par sa proximité avec le français est très accessible, on peut commencer très vite à la parler et elle est conseillée par les orthophonistes aux enfants dyslexiques. Cependant, son apprentissage demande de la rigueur et de la régularité. C'est une langue très mélodieuse et agréable à parler qui permet, également, un approfondissement de la langue française.


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