Bienvenus sur la page de Mme Viale, professeur d'Art Plastique

Présentation de la discipline

L’enseignement des arts plastiques au collège s’articule entre la pratique et l’histoire des arts avec des séances spécifiques.
Les références artistiques sont choisies afin d’entrer en relation avec les notions de pratique et les grandes périodes historiques.

« Les grands axes des programmes »
6eme : l’objet et l’œuvre.
5eme : Image, œuvre et fiction.
4eme : Image, œuvre et réalité.
3eme : L’espace, l’œuvre et le spectateur

« La pratiques des arts plastiques »
Les élèves sont engagés dans des projets personnels ou de groupe liant les notions plastiques et les programmes.
Ils sont encouragés à développer l’autonomie dans la pratique et les recherches personnelles.

« Partenariat »
Nous développons depuis cinq ans un partenariat avec le FRAC PACA (Fonds Régional d’Art Contemporain) ce qui nous permet d’accueillir des prêts d’œuvres, des vidéos, des interventions d’artistes contemporains.
Les objectifs : placer les élèves en présence d’œuvres, sensibiliser à l’art contemporain et mettre en relation la pratique des élèves avec la démarche de l’artiste.

« Les visites de Musée »
Nous organisons deux sorties annuelles de visites de lieux culturels sur des classes à projet Histoire et arts

« Exposition »
Les travaux des élèves sont régulièrement exposés dans le hall du collège.

Partenariat avec le FRAC

Afin de découvrir les récents projets menés en partenariat avec le FRAC PACA, voici un lien :

Travaux "In situ"

En lien avec l'atelier et en partenariat avec Catherine Melin (artiste référencée par le FRAC), Juin 2012 - veuillez cliquer ici

Journée portes ouvertes

2012-2013

Voici quelques photos de travaux réalisés par les élèves cette année

Espace parallèle - niveau 3ème

Le volume multisensoriel - niveau 4ème