Bienvenus sur le cours de technologie de M. Gerbet - niveau 6ème.                       Vous trouverez ici des documents et des consignes vous permettant de réaliser les activités de l'année.

audi-q3-vail-01

Le thème dominant cette année l'étude des objets techniques est  "les Moyens de transport"

Pour commencer :

Page de garde du cahier

Veuillez trouver ci-contre le modèle déjà formaté de page de garde → cliquez ici. Enregistrez ce document sur votre clé USB - Complétez ce document - Imprimez-le - Collez-le dans votre cahier (1ère page)

◊ Difficultés de téléchargement des fiches

Afin d'éviter les problèmes de téléchargement, veuillez installer sur votre ordinateur familial les logiciels :

- Libre Office (logiciel gratuit de lecture et d'édition de documents)

- Mozilla Firefox (navigateur gratuit)

-Google Sketchup 8 (logiciel gratuit de dessin en 3 D)

♠♠ Lors de l'installation, si un logiciel vous demande de devenir "le logiciel par défaut", répondre non ♠♠

◊ Clé USB et réseau informatique du collège

Comme vous le savez, nous avons à déplorer parfois la panne de notre serveur pédagogique, suite à des orages ou à des opérations de maintenance. Les ordinateurs du collège peuvent ne pas démarrer ou subir des restrictions momentanées. Il faut alors attendre la remise en service du système. Par conséquent, nous demandons aux élèves de veiller à toujours avoir avec eux leur clé USB. Les professeurs peuvent ainsi évaluer en classe les activités réalisées par les élèves. Merci de votre compréhension.

Impression des documents

Vous devez normalement imprimer les fiches à la maison - cela fait partie de votre travail. Chacun d'entre-vous doit apprendre à être autonome. Il vous faut donc du matériel et savoir l'utiliser. Par exmple voici un lien vers un site marchand qui propose une imprimante à bas prix et complète. Merci de votre collaboration. Les fiches peuvent-être imprimées en noir et blanc et en basse qualité. Si certaines images n'apparaissent pas lors de l'impression, cela ne fait rien. Pour les familles qui éprouvent des problèmes spécifiques, n'hésitez pas à entrer en contact avec le professeur.

Activités du 1er trimestre

Téléchargement de la fiche 1 - Introduction cliquez ici

Carnet du patrimoine sur le pointu (Conseil Général du Var)

Conception d'une maquette : pourrait-on fabriquer la maquette d'un char (ex. Ramsès II) ou d'une charrette à deux roues - Essieu/moyeux/rayons/jantes/brancard/plateau/caisse - avec des matériaux de récupération ? faites vos propositions → voir les propositions de solutions faites en classe.

Téléchargement de la fiche 2 - l'Objet technique cliquez ici

Téléchargement de la fiche 3 - le besoin cliquez ici

Téléchargement de la fiche Maquette 1 cliquez ici

A quoi ressemblera l'automobile en 2030 ? (article du Figaro)

Remerciements

En cette fin de trimestre, je tiens à féliciter les élèves qui ont réalisé les activités en suivant bien les consignes. Je remarque pour la plupart d'entre-eux un travail efficace et de qualité, et je les en remercie !

Activités du 2ème trimestre

Téléchargement de la fiche 4  → cliquez ici

Téléchargement de la fiche 5   cliquez ici

Activités du 3ème trimestre

Téléchargement de la fiche 6   cliquez ici (création d'un diaporama)

Téléchargement de la fiche Maquette T3   cliquez ici

≤∞≥ Des vidéos pour voir comment c'est fait :

♠ Les amortisseurs - Comment c'est fait → cliquez ici

♠ Les cadres de vélo en fibre de carbone  → cliquez ici

♠ Les hélices d'avion - Comment c'est fait → cliquez ici

♠ Les engrenages     - Comment c'est fait → cliquez ici

♠ Les engrenages et leur fonctionnement →  cliquez ici

♠ Les hélices de bateau - Comment c'est fait → cliquez ici

♠ Le roulement à billes - Comment c'est fait → cliquez ici

♠ La moto à une roue de RYNO Motors -  → cliquez ici

♠ Un vélo avec un amortisseur dans les roues -  → cliquez ici

♠ La liaison motrice différentielle aux roues  - ou comment passer de la motorisation d'une seule roue aux deux roues d'un même essieu  expliqué dans les années 1930 ! -  → cliquez ici

♠ Le cintrage du bois - un formage nécessaire dans divers constructions  → cliquez

♠ L

Voici une liste de métiers relatifs aux transports :

1. -
  25. -
  26. -

Découverte des métiers

Veuillez trouver ci-contre le modèle déjà formaté de fiche métier → cliquez ici. A la demande du professeur, veuillez enregistrer ce modèle sur votre clé USB, choisir un métier dans le domaine étudié cette année, puis remplir la fiche dans les endroits prévus à cet effet.

• Les robots sous-marins de demain sont actuellement testés à la Seyne sur Mer, par l'Ifremer.

• Toulon, Voiles de légende (27-30 septembre 2013).

Sawyer : Un vélo en kit et en bois

VAIMOS, un nouvel exploit lors de la coupe du monde de robots voiliers autonomes WRSC