2011-2012

Voici quelques photos d'activités et de maquettes, au courant de l'année 2011-2012

P1060946

Travaux avec Monsieur JAIS sur les techniques de charpente et de toiture

P1060947

P1060948

Des maquettes de ponts réalisées en classe et une commerciale

P1060949

Maquettes et activités en 6ème autours du thème des transports avec Monsieur Rigaut

P1060950

P1060952

A gauche, une maquette réalisée par Monsieur Arnaud permettant de visualiser un système domestique de chauffage par le sol.

A droite, une maquette commerciale permettant de réaliser des tests sur la résistance des matériaux et de mettre en oeuvre une mesure comparative entre eux.

P1060953

Des maquettes didactiques pour visualiser des principes techniques : la génératrice, le joint cardan et la jambe de force.

P1060957

Visualisation partielle de la structure d'un toit (Monsieur JAIS).

"La maison du Bonheur", réalisation d'élèves sur l'aménagement intérieur et extérieur d'un pavillon.

P1060958

Maquettes de maisons réalisées à l'échelle 1/50 ème.

P1060959

Maquettes didactiques en 6 ème montrant les principes techniques de l'action-réaction dans un moteur à explosion, l'entrainement par courroie et la transformation du mouvement (vis sans fin, crémaillère, engrenage).

2012-2013

Voici quelques photos d'activités et de maquettes réalisées au courant de l'année 2012-2013

DSCF1286

"Who's the boss" - travail personnel d'un élève de 6 ème sur le thème des transports, avec du matériel de récupération.

DSCF1287

Sustentation et guidage à l'aide de roues omnidirectionnelles !

On croyait tout savoir sur la roue ? Grave erreur :

DSCF1292

Construction d'une éolienne par un élève de 4 ème : de la couleur, du béton et de l'électronique !

DSCF1294

DSCF1297

DSCF1302

Cà tourne : simulation réussie ! L'éolienne reste stable malgré la vitesse encaissée.

DSCF1303

Félicitations à cet élève pour sa réalisation complète et originale : c'est du béton !

DSCF1311

Un pont, c'est fait pour franchir un obstacle, et permettre la circulation sur son tablier !

Réalisé par un élève de 5 ème avec un matériau isolant évidé : permet de comprendre qu'une structure rigide doit pouvoir reprendre et équilibrer les contraintes comme si cette structure formait une seule entité solidaire.

DSCF1352

Le même élève a ici réalisé le pont une seconde fois avec du carton en s'inspirant des proportions et de l'aspect du pont original, un pont à arche métallique.

DSCF1316

"Le pont qui se voulait beau" ! Deux élèves tentent la réalisation du Golden Gate...Pas facile (à trois, je lâche tout) !

DSCF1321

Un pont en arc et en pierre : technique du découpage et du pliage dans du carton.

DSCF1324 Mise en contexte

DSCF1335

Maquette de pont à hauban et dans le contexte de l'obstacle à franchir, et sa rivière en alu

DSCF1339

Maquette de pont levis fonctionnelle : pierres, ficelle, plombs et carton imprimé trompe l'oeil

DSCF1338

DSCF1343

Visite guidée pour cette excellente idée de représentation du pont de Brooklyn replacée dans le contexte des deux rives, Manhatan d'un côté et Brooklyn de l'autre

Le pont de Brooklyn (ou Brooklyn Bridge) à New York est l'un des plus anciens ponts suspendus des États-Unis. Il traverse l'East River pour relier l'île de Manhattan à l'arrondissement de Brooklyn.

DSCF1346

Félicitations aux deux élèves pour cette réalisation très originale (M.Gerbet)

DSCF1373

Tentative de construction d'une éolienne verticale - en 4ème

DSCF1360 Test de mise en mouvement du rotor

DSCF1366

Une éolienne originale, réalisée avec un tube en carton, un vieil abat-jour et de l'ardoise naturelle

DSCF1368

Une autre éolienne de bonne taille (plus d'un mètre) réalisée avec un tube en PVC de 80 mm et du carton.

On note cette année que le résultat obtenu tend davantage vers un travail plastique simplifié pour les pales du rotor,

en revanche la notion de stabilité du mât est bien intégrée.

DSCF1382

Débuts d'un travail sur le quartier pavillonnaire à l'échelle 1/100, en 5ème

DSCF1377

Maquettes de meubles à l'échelle 1/10 (on note la présence de livres miniatures dans le bibus !), en 4ème - thème "confort"

DSCF1381

Maquette d'une chambre, lit en 140, table de nuit et meuble haut, à l'échelle 1/10 - thème "confort"

(reste encore à peaufiner la couture !)

Félicitations à tous les élèves qui se sont investis dans les constructions (M. Gerbet).